Flamenco

Expression authentique de la joie sincère et de la tristesse profonde, le flamenco serait né vers la fin du Moyen Âge en Andalousie, riche carrefour des cultures islamique, chrétienne et juive. Le chant flamenco a des liens avec le fado portugais, portant tous deux la même intériorité et profondeur. Grâce aux Gitans nomades, le flamenco a tissé des liens forts avec les traditions des Balkans et de l’Inde, berceau de diverses civilisations. De plus, en s’imprégnant de la culture flamenco, les Gitans sont devenus un vecteur de sa diffusion en dehors de l’Espagne.

L’une des origines étymologiques du flamenco vient du mot arabe fellah-menkoub qui signifie « paysan errant ». Une autre étymologie possible est liée à l’oiseau flamenco, car les chanteurs de flamenco interprètent leurs chants vêtus d’une veste courte qui leur confère une ressemblance avec l’oiseau du même nom. Enfin, il existe un lien culturel fort entre la ville de Séville et la Flandre (Flamenco en espagnol).

Le flamenco allie danse, chant et percussion dans un style classique qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Il est l’expression folklorique pure d’un rythme organique. Les pas des danseurs font écho au claquement des mains et aux percussions ; les mouvements en cercles du corps répondent à la voix du chanteur et au pincement de la guitare. On ne danse pas le flamenco, on le vit de toute son âme et de tout son corps.

Bab Zouina vibre au rythme de l’expression du flamenco. La réverbération des sons est exaltée par les murs en terre de notre studio et son plancher en bois améliore l’expérience du jeu de jambes des danseurs. Les ateliers sont dirigés par Rosario Peinado, professeur de flamenco renommée, originaire de Séville, qui a plus de 40 ans d’expérience. Elle a étudié l’art du flamenco andalou avec des maîtres renommés tels que Mario Maya, Manolo Marín, Fernanda Romero, Pepe Ríos, Juana Amaya, Concha Vargas et Andrés Marín.

Les prochaines retraites

TBC

Stage de Flamenco

Rosario Peinada

Les enseignant(e)s

Rosario s’est initiée depuis son enfance à la danse flamenco avec des maîtres andalous réputés tel que Mario Maya, Manolo Marín, Fernanda Romero, Pepe Ríos, Juana Amaya, Concha Vargas et Andrés Marín. Elle a aussi étudié le ballet classique à l’Ecole de María Luisa Rivas à Séville et l’interprétation théâtrale avec Carlos Gandolfo et Jan Lauwers. Avec plus de 30 ans de pratique assidue, elle maîtrise la danse flamenco classique et contemporaine qu’elle enseigne dans son studio à Séville. Avec son groupe Luna Flamenca, Rosario a donné des concerts en Espagne, Europe et en Amérique. Lors de la dernière édition de la biennale de flamenco de Séville, elle a présenté un spectacle qu’elle a créé et intitulé « dialogue avec le vent ». Elle a aussi participé à la production de Blood Wedding de Northern Stage à Newcastle. Avec la troupe Need Company de Jan Lauwers, elle a joué la pièce En Invictos dans les principales capitales d’Europe.

Gallery