Calligraphie

La calligraphie est l’art de la belle écriture, elle est l’expression visuelle des mots et des sons. À l’instar d’autres arts traditionnels (musique, architecture, enluminure), la calligraphie est l’expression de l’harmonie, de l’équilibre et de la beauté.

Dans la tradition islamique, cet art est né de la nécessité de transmettre et de préserver les textes sacrés. Au fil du temps, avec l’expansion de l’Islam de l’Espagne à la Chine, la calligraphie arabe est entrée en contact de différentes cultures. Ceci a permis l’épanouissement de cet art à travers plusieurs styles et aux esthétiques particulières. L’usage de la calligraphie s’est alors étendu au-delà des textes sacrés vers la poésie, les proverbes et les paroles de sagesse.

La calligraphie s’est développée à partir du style coufique anguleux et carré vers des styles plus cursifs et ronds. Parmi ces derniers, on trouve notamment les styles muhaqqaq, rayhani, sülüs, nesih et talik, qui sont encore utilisés aujourd’hui.

Comme tout art traditionnel, la calligraphie se transmet de maître à disciple par un enseignement qui dure de nombreuses années. Comme pour la pratique d’un instrument de musique, une pratique quotidienne et méthodique est nécessaire pour parvenir à maîtriser les techniques. L’apprentissage permet au disciple d’exercer ses qualités humaines (patience, persévérance et humilité) ; il arrive souvent que le maître demande au disciple d’écrire et de recopier la même phrase pendant de nombreux mois…

Les matériaux utilisés pour la calligraphie sont le roseau (calame), l’encre et le papier. Le roseau est récolté et vieilli selon certaines normes, puis il est coupé selon l’angle et la dimension recherchés. L’encre est fabriquée à partir de la suie de lampes à huile (traditionnellement collectée des lampes des mosquées) mélangée à de la gomme arabique et à de l’eau. Une boule de fils de soie imbibée d’encre se place ensuite dans l’encrier. Le papier est apprêté de façon à ce que le roseau glisse dessus et que l’encre n’imprègne pas le papier ; il est ainsi enduit de plusieurs couches d’ahar (amidon, blanc d’œuf et pierre d’alun), puis bruni à l’aide d’une pierre d’agate.

La calligraphie a ses propres règles et proportions : la longueur, la largeur et le diamètre des lettres sont calculés selon un système de marques créées avec la pointe du calame (nuqta). La nuqta est ainsi l’unité de mesure de référence qui détermine les proportions de chaque lettre et lui donne une cohérence inhérente. Par ailleurs, la combinaison des lettres répond à des lois spécifiques qui donnent à la composition calligraphique toute son harmonie.

Bab Zouina valorise la nature complexe de la calligraphie, car elle permet aux participants de développer leurs compétences personnelles et leurs attitudes en se consacrant à la pratique. Les ateliers sont dispensés par les enseignants de renommée internationale, Ustadha Nuria Garcia Masip et Ustadh Bahman Panahi.

En témoignage de l’amitié avec Ustadh Bahman, Bab Zouina est fière de présenter deux de ses œuvres majeures : une peinture murale représentant le « Jardin de Howa » ainsi qu’une sculpture calligraphique avant-gardiste, le Mehr (signifiant amour et soleil en persan).

Pour plus d’informations sur la calligraphie, les liens suivants peuvent être consultés :

Les prochains stages

20 – 27 Octobre 2024

Stage de Calligraphie

Bahman Panahi

Les enseignant(e)s

Bahman est calligraphe et musicien iranien. Issu d’une famille d’artistes, il a reçu une formation traditionnelle dans ces deux disciplines. Pour la calligraphie il a étudié auprès de grands maîtres tels que Amirkhani, Foradi et Kaboli. Pour la musique, il a exercé avec Zarif, Lotfi et Zahed-Shirazi, musiciens iraniens accomplis. Il a étudiée à la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran, à l’Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes et a obtenu une doctorat à la Sorbonne Universté sur le théme: Mysicalligraphy. Actuellement il vit à Paris où il partage sa vie professionnelle entre diverses activités : des cours et des ateliers, des conférences, des expositions de ses œuvres et des concerts de musique à travers le monde.

www.bahmanpanahi.com

D’origine espagnole, Nuria partage son temps entre Ibiza et Istanbul. Après un voyage d’études d’une année au Maroc en 1999, elle a développé son intérêt pour l’art islamique. Elle a ensuite étudié avec différents maîtres de calligraphie en Amérique et en Turquie. Elle obtient, en 2007, sa licence (ijazat) de calligraphie dans les styles sülüs et nesih signée par ses 3 principaux maîtres : Hasan Celebi, Davut Bektas, Mohamed Zakariya. Nuria est régulièrement invitée à participer à des expositions internationales de calligraphie et anime des ateliers en Europe et en Orient.

Galerie