Le Yoga Iyengar

english-logo

Le yoga est une science consacrée à la santé du corps et à la paix, la force et la clarté de l’esprit. Une bonne digestion, un sommeil profond, la vitalité et l’enthousiasme, le fonctionnement correct des organes internes, la flexibilité et le tonus musculaire, la joie et l’aisance sont quelques-uns des bénéfices acquis par la pratique régulière du yoga.

B.K.S. Iyengar est aujourd’hui un des Maîtres de Yoga les plus connus en Inde et dans le monde entier. Né en 1918, dans le sud de l’Inde, il consacre sa vie dès sa jeunesse à l’étude et à l’enseignement du yoga. Il vit à Pune et y a fondé le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RMYI) connu dans le monde entier. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues sont désormais des classiques. Leur approche scientifique a beaucoup contribué à la démystification du yoga.

Contrairement à l’opinion largement répandue que le yoga est une méthode de gymnastique douce de relaxation, le Yoga Iyengar est un enseignement intense qui touche autant le corps que l’esprit. Il est basé sur la pratique approfondie des Asanas (les postures de Yoga) et du Pranayama (la respiration yogique).

Les Asanas développent force et souplesse ainsi que la conscience corporelle. Ils soulagent particulièrement les maux de dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine. Les postures procurent aussi une grande détente. Elles évacuent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation. Les situations de stress peuvent être ainsi mieux abordées. Le calme intérieur et la sérénité s’installent.

Le Pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.

Selon la philosophie du Yoga, l’être humain est constitué du corps, de l’âme et de l’esprit. L’esprit toujours serein, est la part éternelle qui réside en chaque homme. Les Asanas et le Pranayama sont les deux piliers fondamentaux du yoga, pour amener le corps et l’âme en contact avec la lumière de l’esprit et trouver la paix intérieure.