Lectures philosophiques

english-logo

mosaïque de l'Académie de PlatonLes lectures philosophiques se focaliseront sur l’aspect éthique de la philosophie antique, et plus particulièrement sur les différentes définitions possibles du bonheur. Synonyme de vie droite, nécessairement lié à une vie vertueuse, ou lié avant tout au plaisir, qu’est-ce que le bonheur? Et comment vivre pour être heureux?

A ReaderA travers certains textes philosophiques, de Platon à Plotin, en passant par Aristote et Epictète, les lectures permettront de découvrir la notion antique de bonheur. En écho à ces textes théoriques présentant une définition du bonheur, les lectures de biographies montreront comment saints et philosophes actualisent dans leur propre vie le bonheur décrit dans ces ouvrages plus théoriques. La lecture des biographies permettra ainsi de découvrir la mise en pratique des réflexions éthiques envisagées par ailleurs.

Tandis que les textes platoniciens, aristotéliciens ou stoïciens nous permettront d’approfondir les différentes définitions possibles du bonheur, la lecture de textes biographiques nous permettra de découvrir certaines vies de philosophes et de saints, comme la Vie de Plotin par Porphyre, la Vie de sainte Macrine par Grégoire de Nysse, ou les Apophtegmes des Pères du Désert…

penseurLa philosophie antique n’étant pas seulement un discours, mais aussi et surtout une manière de vivre, les biographies permettent de répondre de manière concrète à la question suivante: comment vivre pour atteindre le bonheur? En effet, puisque le sage et le saint vivent en adéquation avec leurs discours, ils mettent en pratique, au quotidien, le modèle de vie qui leur permet d’atteindre le bonheur. La lecture de ces textes biographiques nous permettra ainsi de mettre en évidence un certain nombre de conseils pratiques pour vivre heureux au jour le jour, à l’exemple des sages et des saints dont on lira les vies.

DébatLa méthode utilisée pour aborder les textes théoriques sera une lecture compréhensive. Il s’agit de lire en groupe ou individuellement un certain nombre de textes, de prendre le temps de comprendre de quoi il s’agit, et de discuter ensemble des différentes définitions du bonheur abordées par ces textes. Par ailleurs, la méthode utilisée pour aborder les textes biographiques sera une lecture libre, le texte étant utilisé comme point de départ pour réfléchir et discuter ensemble des différentes manières de vivre au quotidien dans le but d’atteindre le bonheur.

Pour plus d’information sur le prochain stage, merci de nous écrire sous la rubrique ‘contact’.