Acupuncture

english-logo

acupuncture-fibroids-treatmentL’acupuncture est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise qui part du principe que l’énergie (le Qi) circule dans le corps le long de canaux énergétiques (les méridiens). Chaque organe principal (ex. poumon, foie, rein, estomac, intestin grêle, etc.) possède son méridien ; on dénombre 12 méridiens. Parallèlement, nous distinguons 2 aspects complémentaires : le Yin et Yang.

acupuncture-visageLa maladie, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise résulte d’un déséquilibre énergétique, soit un trop plein d’énergie soit un vide énergétique (i.e. un excès de Yin et un vide de Yang, ou un vide de Yin avec un excès de Yang, voire parfois des stases de Qi ou des stases de Yin ou de Yang).

acu1 moxiL’acupuncture consiste alors en une stimulation des « points d’acupuncture » (des points énergétiques du corps) avec des aiguilles (en cuivre ou nickel, stérilisées et à usage unique) voire aussi avec l’apport de chaleur grâce à la moxibustion (cône d’armoise incandescent). Le travail sur les points d’acupuncture permet une meilleure circulation de l’énergie (le Qi) dans les méridiens et une restitution de l’harmonie et de l’équilibre énergétique dans le corps.

acu piedL’acupuncture complète à merveille l’ostéopathie notamment lorsque le patient souffre de pathologies discales, de lombalgie en lien avec un vide énergétique des reins ou  d’un torticolis déclenché par une charge émotionnelle nécessitant un rééquilibrage du flux énergétique.