Summer-camps-Poster-2019__

Les camps d’été font partie de la politique sociétale de Bab Zouina qui vise à offrir aux jeunes marocains (15 à 18 ans) une opportunité de développement personnel et une expérience unique en lien avec la nature. À Bab Zouina, nous valorisons l’esprit de communauté ainsi que les valeurs morales et éthiques. Nous encourageons la diversité et l’intégration à travers la tolérance et le respect d’autrui.

Les camps permettront aux jeunes marocains d’élargir leur compréhension de la culture et des traditions de leur pays, de développer une conscience citoyenne et responsable ainsi que d’augmenter leur conscience des multiples défis auxquels font face les jeunes de notre époque.

Les langues du camp sont : arabe marocain, français et anglais.

Objectifs

  • Valoriser les traditions marocaines et islamiques (berbères et arabes)
  • Favoriser le développement personnel (idées de carrière, connaître ses motivations et son potentiel, développer la confiance en soi)
  • Encourager la citoyenneté et un comportement éthique dans un esprit d’entraide et d’ouverture

 

 

 

Thèmes

Les activités se baseront sur une approche concrète alliant pratique, apprentissage, ateliers découvertes ainsi que moments récréatifs et ludiques. Les thèmes abordés permettront de :

  • Réussir sa jeunesse : orientation dans votre parcours de formation et identification d’opportunités (témoignages et cas pratiques)
  • Valoriser l’identité ainsi que les valeurs traditionnelles face au monde moderne : le rôle de l’Islam au XXIème siècle. Séminaires d’échanges interculturels avec des étudiants américains.
  • Mieux comprendre les enjeux et défis liés à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets : savoir agir pour préserver notre écosystème.
  • Favoriser le service communautaire en s’impliquant dans des projets de soutien au village ; échange et partage sont au cœur de l’expérience.
  • Transmettre l’histoire du Maroc : comprendre ses origines et son évolution à travers le temps.
  • Sensibiliser aux premiers secours et à l’hygiène de vie (nourriture saine, etc.)

 

 

 

Programme

  • Lundi (jour 1) : Arrivée & bienvenue

Arrivée entre 11h et 12h à Bab Zouina, Douar Sbiti, route de l’Ourika, km 29 depuis Marrakech. Accueil, présentations et règles de vie du camp. Activités récréatives.

  • Mardi et Mercredi (jours 2 et 3) : Travail de service communautaire

Découverte de la communauté locale et contribution à une initiative de service. L’accent sera mis sur la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Apprendre davantage sur la dynamique arabo-amazigh, les traditions locales et les défis auxquels la communauté est confrontée.

  • Jeudi (jour 4) : L’appel des montagnes

Direction la montagne pour rejoindre le pittoresque col de Tizi N’ Oucheg ! Escapade découverte, le temps d’une randonnée au cœur d’une région à la nature verdoyante.

  • Vendredi et samedi (jours 5 et 6) : Ecologie et développement personnel

Différents ateliers, conférences et exposés sur l’écologie, l’hygiène de vie et l’entrepreneuriat social. Success story de jeunes entrepreneurs. Séance finale de feedback sur les acquis et l’expérience du camp.

  • Dimanche (jour 7) : Départ le matin

Départ à 10h : Dites au revoir à vos nouveaux amis. Nous espérons que l’expérience fut bénéfique !

 

 

 

Dates

Camp 1 1er au 7 juillet 2019
Camp 2 8 au 14 juillet 2019
Camp 3 15 au 21 juillet 2019
Camp 4 22 au 28 juillet 2019
Camp 5 29 juillet au 4 août 2019
Camp 6 5 au 11 août 2019
Camp 7 19 au 25 août 2019
Camp 8 26 août au 1er septembre 2019

 

 

 

Prix et bulletin d’inscription

Le prix du camp est de MAD 2’950 et comprend le logement en chambre commune à Bab Zouina, tous les repas, l’excursion à Tizi N’ Oucheg et l’encadrement par des animateurs formés et expérimentés.

Veuillez remplir le bulletin d’inscription, lire et signer le règlement interne et renvoyer ces 2 documents scannés avec une copie de la carte d’identité nationale du participant à marhaba@bab-zouina.com et ce avant le 15 mars 2019. Le nombre de places par camp est limité à 15 personnes. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée. Les participants indiqueront 3 options pour les dates de leur choix ; dans la mesure du possible, les organisateurs s’efforceront d’en tenir compte lors de l’affectation au camp.

De plus, les participants sélectionnés devront fournir les pièces suivantes ultérieurement :

  • Dossier médical (mention des allergies et des maladies éventuelles)
  • Assurance maladie, accident et responsabilité civile contractée pour la durée du camp (contacter RMA ou Wataniyya)

 

 

Conditions d’annulation

Les inscriptions sont confirmées par le paiement du camp avant le 15 avril 2019. Pour toute annulation par le participant, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Plus de 30 jours avant le camp : 50% des finances d’inscription sont dues
  • Moins de 30 jours avant le camp : 100% des finances d’inscription sont dues

En cas d’annulation du camp par les organisateurs (force majeure) le montant intégral sera remboursé.