Majda Scharl

majdaAprès un diplôme de laborantine médicale en microbiologie, Majda enchaîne dans le sport d’élite en étant la première femme en Suisse romande à obtenir le diplôme d’entraîneur de Sport d’Elite Swiss Olympic en 2001. En collaboration avec son mari Jean-Sébastien, elle s’occupe de la préparation physique d’équipes sportives professionnelles et d’élites (Lausanne Hockey Club, équipes de football et de basketball ainsi qu’une belle et longue expérience avec l’équipe suisse de rugby). Puis pendant 5 ans elle fait partie de l’équipe de préparation et de coaching de Stéphane Lambiel, et parcourt le monde avec ce double-champion du monde de patinage artistique et vice-champion olympique. Par la suite elle collabore activement avec Fanny Smith, championne du monde de ski-cross et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques.

Majda est très impliquée dans le sport-santé. Depuis près de 30 ans, elle anime des séances hebdomadaires de condition physique en musique pour les étudiants de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle donne régulièrement des séminaires de santé au travail (villes de Lausanne et de Pully, entreprises Losinger Marrazi, Implenia, Dupont de Nemours, etc.) et intervient dans différentes formations d’entraineurs et conférences internationales (Comité International Olympique, Université Libre de Bruxelles, formation continue des physiothérapeutes et chiropraticiens, etc.). Pendant 5 ans elle a publié dans le magazine L’illustré, des articles hebdomadaires d’exercices pratiques et de conseils en lien avec la santé au quotidien.

Après une blessure d’une de ses athlètes guérie par l’acupuncture, Majda décide de se lancer dans une formation de médecine traditionnelle chinoise pour compléter son parcours.