Énergétique et médecines chinoises (stages pratiques)

Grâce à sa forte intégration dans la vie du village de Douar Sbiti (vallée de l’Ourika) et à ses liens étroits avec la population locale, Bab Zouina (en collaboration avec Majda Scharl, sports conseils et thérapies) est en mesure de proposer des stages pratiques d’énergétiques et de médecines chinoises.

Ces stages seront doublement bénéfiques : d’une part, les praticiens en formation disposeront d’un vivier de patients avec des problématiques différentes ; d’autre part, la population locale, hommes et femmes, pourra bénéficier d’un diagnostic, d’un traitement initial et d’un suivi en lien avec les techniques d’énergétiques et de médecines chinoises.

Public cible

Ces stages permettront d’acquérir de la pratique et une connaissance de terrain et sont destinés:

  • Aux étudiants en cours de formation (médecine parallèle et alternative, naturothérapie, médecine chinoise, etc.) leur permettant ainsi de valider des heures de pratiques nécessaires à leur cursus de formation
  • Aux thérapeutes en fonction désireux élargir leur connaissance en moxibustion
  • Tous ceux qui sont intéressés par l’entretien de la santé et la prévention

Objectifs

Sous la direction des enseignants de renommée et grâce à un accompagnement individualisé, les praticiens pourront :

  • Apprendre différentes méthodes de la médecine chinoise (acupuncture, moxibustion, ventouses, guasha, plantes de la pharmacopée chinoise, diététique thérapeutique) et leurs applications
  • Mettre en pratique la théorie acquise avec des patients locaux du village de Douar Sbiti
  • Développer la confiance indispensable pour dispenser les traitements
  • Acquérir l’ancrage et la vacuité d’un bon praticien (savoir optimiser ses propres énergies afin de canaliser efficacement celles du patient)
  • Adapter leur thérapie à différentes situations (culture, sexe et matériel à disposition)
  • Disposer de suivis pédagogiques permettant de vérifier les acquis

Programme et déroulement du stage

Le stage se déroulera selon le programme suivant :

Jour 1
  • Accueil à l’aéroport de Marrakech
  • Transfert et installation
  • Séance d’information sur l’organisation du stage
Jour 2 à 7
  • Séance matinale en groupe pour l’ancrage personnel (yoga ou qi gong, méditation, postures, renforcements musculaires spécifiques du tronc, étirements musculaires thérapeutiques etc.)
  • Apport théorique sur le thème du stage
  • Clinique avec les patients du village
  • Bilan quotidien (en groupe) : présentation des cas abordés par les étudiants, analyse et discussion
Jour 8
  • Bilan final (en groupe)
  • Transfert vers l’aéroport de Marrakech

Le matériel à disposition permettra de travailler dans des conditions optimales (vidéoprojecteur, squelette, table de thérapie, alcool pour désinfecter, etc.)

Chaque participant amènera le matériel de thérapie nécessaire à la formation (aiguilles, moxa, ventouses, cahier pour prendre des notes, livre de repérage des points d’acupuncture, etc.). Par ailleurs, les habits usagés dont vous souhaiteriez vous débarrasser feraient très plaisir à vos patients.

Calendrier des prochains stages

A définir entre novembre 2019 et février 2020. Les dates exactes seront annoncées au cours de l’été 2019.

Activités en option

Selon l’emploi du temps, les participants pourront faire des activités locales et ‘nature’ qui sont proposées en option. Voir : https://bab-zouina.com/activites/. Pour ceux qui le désirent, le programme prévoit une plage libre pour une séance de hammam traditionnelle au village (gommage et massage).

Le prix de ces activités varie en fonction du nombre de personnes (partage du prix du transport et billet d’entrée le cas échéant).

Les participants ont aussi la possibilité de prolonger leur séjour à Bab Zouina de quelques jours afin de visiter la ville de Marrakech, l’Atlas ou la campagne environnante.

Aspects pratiques

Les participants seront accueillis à l’aéroport de Marrakech et logeront à Bab Zouina (30 km de Marrakech) dans de grandes chambres triples avec un cachet authentique et local (les draps et linges sont fournis). Des chambres simples ou doubles sont disponibles moyennant un supplément. Une grande pièce fait office de pièce commune. Le domaine regorge de terrasses et d’endroits paisibles pour se ressourcer ; une piscine est à disposition pour les amateurs.

Les repas seront cuisinés avec des produits frais du terroir et permettront aux participants de découvrir la cuisine locale avec des recettes berbères et marocaines.

Prix du stage

Le prix du stage comprend : l’enseignement et l’encadrement lors du stage, le transfert de et vers l’aéroport de Marrakech, l’hébergement en chambre triple pendant 7 nuits dans une belle maison d’hôte, les repas à Bab Zouina, des fruits et du thé marocain à volonté.

Chaque participant prendra en charge son billet d’avion (à titre indicatif, les vols Easyjet vers Marrakech coûtent à partir de CHF 40.- suivant la saison), son argent de poche (visites touristiques, activités proposées en option, etc.).

Concept Majda Scharl/Sports Conseils
Entraineur de Sport d’Élite Swiss Olympic
Thérapeute Énergétique et Médecines Traditionnelles Chinoises

english-logo